Blog

Articles

Pour quelle raison devons-nous adopter la télémédecine ?

La télémédecine, est présentée en France comme une solution pertinente à un grand nombre de problèmes du système de santé. Il est important de distinguer les termes : télémédecine et télésanté ou e-santé.

En effet la e-santé est une notion plus large qui recouvre : les activités, services et systèmes liés à la santé, pratiqués à distance aux moyens des TIC. La télémédecine ou encore médecine à distance quant à elle est une composante de la e-santé ; elle est définie par l’OMS comme étant « la partie de la médecine qui utilise la transmission par télécommunication d’informations médicales (images, comptes rendus, enregistrements, etc.), en vue d’obtenir à distance un diagnostic, un avis spécialisé, une surveillance continue d’un malade, une décision thérapeutique ». Elle a donc une action clinique et curative.

La télémédecine est un facteur influant pour le développement, plusieurs raisons pourraient de ce fait nous amener à adopter cette forme de pratique médicale car elle a pour buts :  la lutte contre les déserts médicaux, l’amélioration du suivi et de la qualité de vie des patients, la participation au développement de la médecine ambulatoire qui est l’un des bouleversements clés du système de santé français.

La télémédecine s’applique à tous les domaines de la médecine, spécialisée ou non, elle repose sur cinq types d’actes dont chacun a des avantages précis il s’agit : de la téléconsultation/télédiagnostic, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale et la régulation médicale.

  • La téléconsultation, permet à un professionnel de santé de donner une consultation à distance à un patient ;
  • La télé-expertise, permet à un médecin de solliciter l’avis de spécialistes sur des éléments du dossier médical du patient ;
  • La télésurveillance médicale permet au professionnel de suivre en temps réel les données du patient afin d’assurer un meilleur suivi médical et de prendre des décisions sur sa prise en charge.
  • La téléassistance médicale permet à un professionnel de santé d’assister à distance un autre professionnel au cours de la réalisation d’un acte.
  • Enfin, la régulation médicale est assurée par le service d’aide médicale urgente (Samu).

De plus la télémédecine a des atouts ; elle permet de développer les soins à domicile afin d’améliorer le suivi des patients et prévenir les complications, limiter les déplacements (notamment pour les patients âgés), faciliter l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile, raccourcir les délais d’attente, faciliter la concertation entre médecins généralistes et spécialistes. Ces objectifs sont ceux de Colnec Health et de son application collaborative et interactive, Colnec.

En bref, prodiguer des soins à distance est officiellement autorisée en France. Cette approche innovante permet de résoudre les problèmes liés à l’offre de soins des médecins, à la demande de soins des patients et aux objectifs de politique publique de santé ; ce qui pourrait révolutionner notre approche de la médecine et surtout améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux.

Audrey Kouamen et Sylvestre Pfudie
Médecins chez Colnec Health