Blog

Communiqué de presse

Le CERN, partenaire technologique de Colnec health

Le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) et la start-up franco-suisse Colnec health annoncent la signature d’un partenariat technologique. Ce partenariat permettra d’accompagner le développement de dispositifs médicaux innovants à destination des patients suivis dans la durée.

Prestigieux laboratoire, le CERN est dédié à la physique fondamentale et la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Ces activités scientifiques, bien éloignées du secteur de la e-santé, l’ont amené à maîtriser un grand nombre de technologies innovantes et à prendre une place importante dans le développement de certaines technologies informatiques. Parmi leurs projets informatiques phares on trouve notamment le projet World Wide Web !
Le CERN assiste aujourd’hui de nombreuses start-ups usant de ses technologies, dont Colnec health.

Colnec health développe une plateforme collaborative de soins en temps réel destinée à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques et utilise des briques technologiques issues du CERN afin de mener à bien ce projet. Grâce à ce partenariat, Colnec health bénéficiera de l’accompagnement technique d’une équipe d’experts du CERN sur des sujets touchant aussi bien à la sécurisation des données qu’à la grille informatique ou la gestion des logs de sa plateforme.

En transmettant ses connaissances, le CERN fait le choix de mettre ses technologies en application dans le monde industriel et s’engage auprès des entrepreneurs de ses pays membres afin d’accélérer leurs innovations.

« Les endroits comme le CERN sont un maillon essentiel de la chaîne d’innovation. Nous contribuons à la production d’un type de connaissance qui, non seulement enrichit l’humanité, mais sera à la source d’idées de technologies du futur. »

Fabiola Gianotti, Directeur Général du CERN