Blog

Articles

Gain de temps médical : la gestion du temps en soins primaires

Face à une prise en charge épisodique et fragmentée, l’emploi d’outils digitaux par les professionnels de santé s’avère nécessaire à l’amélioration du suivi médical. L’utilisation d’ordinateurs, de tablettes et d’applications mobiles permettrait ainsi aux médecins et autres professionnels de la santé d’économiser jusqu’à 30% du temps consacré à l’accès et à l’analyse d’informations médicales[1].

Colnec est une solution qui permet de faire gagner du temps aussi bien aux professionnels de santé qu’aux patients. Colnec accompagne chacun d’eux dans le suivi de la démarche de soins au quotidien.

Un temps de consultation qui varie selon les patients et les pays

Le temps de consultation est influencé par divers déterminants, tels que :

  • l’âge du patient (la gériatrie et la pédiatrie étant plus chronophages)
  • la présence ou non de gestes techniques
  • la disponibilité d’un secrétariat pour l’encaissement et la lecture de la carte vitale, etc.

On note également que dans les systèmes de soins libéraux avec paiement à l’acte, la durée de consultation est souvent plus longue[2].
Les français bénéficient du temps moyen de consultation en médecine générale le plus long d’Europe avec 18,5 minutes[3] contre 8 minutes en Allemagne et en Espagne. Mais ce temps record est-il pour autant suffisant ?

Quel impact sur le suivi des patients ?

Selon les estimations[4], les médecins passent 25% à 30% de leur temps à collecter et analyser les données médicales de leurs patients.
Faute de collaboration entre professionnels de santé et d’harmonisation des résultats cliniques, les médecins perdent donc un temps précieux à chaque consultation.
Ce manque de temps peut retentir sur la qualité de la prise en charge. En voulant perdre le moins de temps possible, le praticien peut négliger l’analyse du dossier médical, l’examen clinique, voire oublier des prescriptions.
De plus, l’accumulation de retard peut irriter la patientèle qui devient moins conciliante, compliquant la tâche du médecin.

La plateforme Colnec pour optimiser les visites

Colnec health ambitionne de réduire les investigations des professionnels de la santé pendant la consultation pour leur permettre de focaliser leur attention sur leurs patients.

  • Une plateforme collaborative de collecte des données
    Colnec est une plateforme collaborative de soins en temps réel qui collecte les informations (cliniques, contextuelles, comportementales et environnementales) sur les patients, dans son cadre de vie, et les fournit aux médecins de façon sécurisée. Elle encourage ainsi la collaboration et l’échange d’informations entre les différents intervenants d’une équipe de soins.

 

  • Une plateforme pour suivre les patients dans leur quotidien, entre les visites
    L’essentiel des événements qui affectent la santé du patient se déroule en dehors du cabinet médical ou de l’hôpital. Le médecin ignore alors l’état de santé de son patient entre deux consultations. Il ne peut pas par conséquent apporter les ajustements nécessaires à son plan de soins.

 

Colnec offre aux professionnels de santé la possibilité de suivre la santé de leurs patients en temps réel et de façon continue. Il les accompagne ainsi dans l’application de leur plan de soins. De plus, l’objectif de Colnec est également d’optimiser le temps de travail des professionnels de santé tout en maintenant une qualité de soins.
>> Pour en savoir plus sur l’application <<

L’équipe Colnec Health

 

Sources
[1] PwC, Socio-economic impact of mHealth. An assessment report for the European Union, juin 2013.
[2] Dr. A. Poppelier, « Quels sont les critères déterminant la durée de la consultation en médecine générale ? », Exercer, 80, 2008.
[3] Ibid.
[4] PwC, op. cit.