Blog

Articles

E-santé et déserts médicaux : la télémédecine s’impose comme la solution

L’accès aux soins pour tous est au cœur des préoccupations et obtenir un rendez-vous peut s’avérer être un vrai parcours du combattant pour bon nombre de citoyens qui vivent dans une zone « sous dense » en cabinets médicaux. La réalité des « déserts médicaux » ne concerne pas seulement certaines zones rurales mais également des quartiers urbains sensibles et même des centres villes. En France particulièrement, ce sont 8 millions de personnes qui vivent dans un désert médical, et qui ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un praticien, faute d’en avoir un à proximité. Les causes sont nombreuses et multifactorielles :

  • Baisse du nombre des médecins généralistes et de spécialistes de premier recours ce qui entraine une diminution du temps médical disponible.
  • Concentration des médecins, particulièrement les spécialistes en accès direct, dans les pôles urbains.
  • Vieillissement de la population et augmentation des maladies chroniques avec pour corollaire un nombre de patients croissant qui nécessite un temps médical accru.

          Ainsi « soigner autrement » devient donc un impératif de santé publique et le défi consiste à trouver de nouvelles solutions.  Afin de remédier à la disparité d’accès aux soins, des mesures ont été prises par l’État, l’assurance maladie et les collectivités :

  • Inciter les médecins généralistes à s’installer dans les déserts médicaux,
  • Encourager les nouvelles formes d’exercice médical, au rang desquels s’inscrivent les systèmes de soins et de surveillance à distance proposés par la télémédecine et la e-santé.

Colnec Health a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et des patients complexes grâce à sa solution e-santé innovante Colnec

La solution Colnec, plateforme collaborative et interactive autour du plan de soins partagé permet de « réduire » les distances et d’encadrer la prise en charge des patients. C’est donc un outil e-santé qui fait partie des solutions  d’accès aux soins pour tous.

Colnec Health, contribuera à apporter des réponses qui permettront de préserver les fondamentaux du système de santé et répondra également aux besoins présents et futurs des acteurs de santé.

En bref une opportunité pour accompagner l’évolution du parcours de soins afin d’offrir une réelle réponse en temps réel aux problèmes des déserts médicaux.

                                                                                                        Audrey & Sylvestre

Médecins chez Colnec Health